Ile de re

Découvrir l’ile de ré

L’Ile de Ré, le royaume de la bicyclette, compte 10 villages aussi charmants qu’authentiques à absolument découvrir durant vos vacances. S’ils semblent être identiques avec leurs maisons blanches aux volets verts, ornés de roses trémières, chacun dégage un charme qui lui est propre. Chaque village offre aussi sa part de découvertes entre la diversité de leurs paysages, de leur patrimoine, de leurs animations et des loisirs disponibles. Heureusement que l’Ile de Ré bénéficie d’un climat doux et d’un ensoleillement exceptionnel pour effectuer ses visites, à pieds, à vélos ou en voiture tout au long de l’année.

Ars en Ré

Ars en Ré est facilement reconnaissable grâce au clocher blanc et noir de l’église Saint Etienne. Ce clocher servait d’amer à la navigation dans les pertuis pour les marins, avant même la construction des phares. Il a ainsi épargné de nombreuses vies. Ars en Ré est le premier port de plaisance de l’Ile de Ré. Il compte plus de 500 anneaux. Vous trouverez autour du port les cafés et le marché. Le paysage des plages et de la côte sauvage sont agrémentés par les champs de cultures maraîchères, les vignes ainsi que par la saliculture et l’ostréiculture. Randonnées, farniente, croisières et loisirs nautiques sont toujours au programme.

Rivedoux

Rivedoux Plage est la porte d'entrée de l'île de Ré. Le village se consacre essentiellement aux activités balnéaires et à l’ostréiculture. En enjambant le pont reliant La Rochelle à l’île, vous remarquerez l’immense baie, la plus vaste de l’île, en forme de demi-lune de Rivedoux. Ici, on peut aussi admirer les pins maritimes, les parcs ostrécoles, le pertuis breton et le pertuis d’Antioche. Il offre mêle une vue incroyable sur le phare de Chauveau et sa pointe. Prenez le temps de paresser au soleil, de faire des châteaux de sables, de visiter et de déguster les huîtres et de faire un tour au cœur du village.

La Flotte en ré

La Flotte figure est un port plein de charme, classé à juste titre parmi les plus beaux villages de France. Il l’un des premiers villages qui se sont formés sur l’Ile de Ré. La culture de la vigne, un patrimoine religieux préservé et des activités balnéaires caractérisent ce joli village rhétais. Pensez à visiter ce qui reste de l’Abbaye des Chateliers, l’une des plus grandes abbayes du centre ouest de la France au XIIè siècle. Pour s’imprégner de l’ambiance de La Flotte en Ré, il faut flâner sur le port bordé de terrasses et au cœur des venelles du marché d’architecture médiévale. Puits fleuri, fronton et petit banc de pierre se dévoilent au fil des balades. Il fait bon de se promener à La Flotte même à la nuit tombée.

Saint Martin de ré

Saint Martin de Ré est la capitale historique de l’île de Ré. En témoigne son riche patrimoine bâti. Le vieux port est enserré dans la citadelle, fortifications majeures de Vauban, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Les murailles et les bâtisses sont presque intactes. Les colombages du moyen âge et les galeries d’art de l’ilôt du port rappellent aussi le riche passé de ce village rhétais. D’autres visites vous attendent néanmoins à Saint Martin. Si vous en avez la force, montez en haut du Clocher de l’église fortifiée pour découvrir l’horloge monumentale et une vue spectaculaire sur tout le village et même au-delà. Ce panorama semble encore plus époustouflant le soir venu, au coucher du soleil. Vous pouvez également vous étendre sur les belles plages de La Flotte. Les plages comme celle de la Cible séduit particulièrement les visiteurs.

Sainte Marie de Ré

A ce qu’on dit, Sainte Marie de Ré est le plus traditionnel des villages de l'île de Ré. Elle ressemble à un village de campagne, située en bord de mer. Elle était autrefois la terre des magayants, des paysans pratiquant la pêche à pied. Aujourd’hui, Ste Marie est davantage connue pour ses vignes, ses plages sauvages, paradis du surf, et son patrimoine. Durant votre passage à Sainte Marie de Ré, visitez son église au superbe clocher gothique, nagez, surfez, promenez-vous ou pédalez le long de la côte sauvage et dans les terres. Ces activités vous offriront des sensations grisantes, les cheveux aux vents et les pieds dans le sable.

Bois Plage en Ré

Bois Plage en Ré est principale destination balnéaire de l’Ile de Ré. Avec ses 7 km de littoral, il a de quoi séduire les plagistes, les amoureux de la mer et les mordus de loisirs nautiques. Les loisirs en bord de mer sont nombreux pour ne citer que le beach volley, les sports de glisse, la pêche à pieds et la voile voile. De l’autre côté, les forêts de pins et les vignes sont des terrains privilégiés pour les randonnées pédestres, équestres ou VTT. Le plus grand marché de l’île est celui de Bois Plage. en période estivale, on y trouve tous les matins, les produits de la mer, les produits du terroir, les brocantes… Une fête foraine pour les enfants est accessible en dehors des halles.

La Couarde sur mer

La Couarde sur Mer, la station balnéaire de l’île de ré, est très prisée par les familles. Il semble en effet difficile de résister à l’appel de l’océan et aux plaisirs de glisser les pieds sous les sables dorés. Un éventail d’activités nautiques vous attend. Parce que La Couarde est aussi niché en plein cœur de l’île, il est un excellent point de départ pour découvrir à pieds ou à vélos les autres villages de l’île. Si vous vous promenez au cœur du village, vous serez surpris par l’animation et la présence du kiosque à musique. En haute saison, il devient le théâtre des concerts de plein air, réunissant aussi bien les natifs que les visiteurs et les touristes. En outre, La Maline, espace culturel de La Couarde du Mer organise des expositions, des spectacles et des projections cinémas, pour votre plus grand plaisir.

Loix en ré

Loix en Ré est un village assez tranquille qui a su préserver son côté sauvage et rural. Il forme comme une presqu’île dans l’île. Pour y accéder, il vous faut emprunter une route sinueuse entre les marais salants. L’authenticité de ce village rhétais se reflète à travers son architecture. La place de l’église Sainte Catherine est le cœur de Loix. Vous promener au marché ou le long les ruelles en venelles vous permettront d’admirer les maisons aux charmes indéfinissables. Comme idée de Visites, Loix en Ré vous propose de découvrir le dernier moulin à marée de l’île, la Pointe du Grouin et son écomusée. Là, un panorama à couper le souffle se découvre sous vos yeux. La plage en forme d’anse en dessous est comme une invitation au farniente.

Saint Clément des Baleines

Saint Clément des Baleines est situé à la pointe de l’île de Ré. Le village doit son nom aux baleines puisque durant la migration, certaines s’échouaient quelquefois sur un banc de sable à la pointe du village. Les sites les plus visités de Saint Clément sont le Phare et la Conche des Baleines, qui sont d’ailleurs les principaux atouts du village. La Phare des Baleines, parmi les plus hauts et les plus puissants de France est impressionnant. Il vous faut monter 257 marches pour arriver au sommet d’où vous pourrez admirer un panorama à couper le souffle sur l’Ile de Ré, la Conche et le large. La Plage de La Conche, à l’abri des dunes boisées est sans conteste la plus belles plage de l’Ile de Ré. Et au programme, il y a pêche à pied, différents sports de mer, farniente…

Les Portes en Ré

Les Portes en Ré est le village situé à la pointe Nord de l'île de Ré. Il est blotti entre forêts, marais salants et plages. C’est le lieu de villégiature préféré des artistes et des vacanciers en quête de calme et de paix. La vie du village s’anime atour de la place principale. Les terrasses et les restaurants sont concentrés dans cette partie du village. En vous promenant au cœur des Portes en Ré, vous découvrirez de nombreux puits et de jolies ruelles bordées de belles maisons aux façades sobres. Les plus beaux coins nature de l’Ile de Ré se cachent également aux Portes en Ré. Découvrez à pied ou à vélos la réserve naturelle de Lilleau des Niges, servant de nids à des milliers d’oiseaux migrateurs. Le bois de Trousse Chemise, immortalisé par Charles Aznavour est aussi un incontournable. Ses paysages de rêve vous éblouiront.

Exprimez vous.

Les publications similaires à cet article

  1. 25 Nov. 2016Vacances au camping la Tour des Prises sur l'ile de ré649 aff.
  2. 11 Oct. 2016Camping Interlude740 aff.
  3. 11 Août 2016Camping Les Varennes ile de Ré812 aff.
  4. 4 Août 2016Location de mobil-home en camping Ile de Ré810 aff.